
La FEMAJECI (Fédération des Mouvements et Associations de Jeunesse et d’Enfance de Côte d’Ivoire) est une organisation apolitique, laïque et non syndicale créée en 1961. Elle est régie par la loi N° 60-315 du 21 Septembre 1960 relative aux Associations, par le décret n°72-746 du 24 Novembre 1972 et l’arrêté de reconnaissance 0137/INT/AT/AGP3-du 02/02/1981.
Mise en place dans les premières années consécutives à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la FEMAJECI s’est vite imposée comme cadre par excellence de réunion et d’harmonisation des intelligences et initiatives des organisations de Jeunesse et d’enfance.
C’est donc à juste titre qu’elle s’est donnée pour objectif de « Répondre aux besoins de développement des organisations de jeunesse et contribuer à l’autonomisation des jeunes et épanouissement des enfants ». A ce jour, la FEMAJECI compte seize (16) associations membres dont les champs d’actions sont aussi riches que divers.
La FEMAJECI est composée d’un conseil d’Administration, d’un Bureau exécutif National et d’un commissariat aux Comptes. Ces trois organes travaillent en parfaite symbiose pour l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Le Bureau exécutif National est l’organe exécutif de la fédération. Il est dirigé depuis Mai 2021 par Mme Khady Cissé Binaté dont la mandature est placée sous le signe du renouveau des organisations de jeunesse et d’enfance de Côte d’Ivoire.